Développement Personnel

Comment être heureux/heureuse dans la vie ? Les 6 étapes qui changent tout.

Comment ressentir du bonheur au quotidien ?

 

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Le bonheur : quelle grande question !

Nous y aspirons tous, d’une façon ou d’une autre, qu’il soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

Nous recherchons ce sentiment d’avoir une vie qui nous rend heureux/se, une vie où nous nous sentons épanouis, et où la seule idée de se lever le matin nous met en joie.

Nous souffrons d’ailleurs quand l’inverse se produit, quand nous avons le sentiment de ne pas être heureux/se, d’avoir un travail ou une activité qui ne nous rend pas pleinement épanouis, et où l’idée de se réveiller le matin nous donne envie de retourner au lit. Déprime ou dépression peuvent apparaître quand nous nous rendons compte que cette situation ne nous satisfait pas.

Il faut donc agir : sortir de ces sentiments souvent difficiles, mais nécessaires pour nous comprendre, et trouver un moyen de retrouver bonheur et satisfaction, en créant pour soi une vie heureuse et source d’épanouissement.

Je vous présente ainsi 6 étapes vous permettant de vous rapprocher d’une vie heureuse et épanouie :

1. Définir ses principes et valeurs, ses priorités.

Il est super important de définir et de trouver, quelles sont les valeurs, les principes, les éléments qui nous importent le plus dans la vie, que nous voulons conserver et faire passer en premier dans nos décisions. Est-ce que je donne plus de valeur à la santé ? à la liberté ? à l’argent ? l’accomplissement professionnel ? les relations sociales ?

  • Qu’est-ce qui a le plus de valeur pour moi ? Qu’est-ce qui est le plus important ?
  • Qu’est-ce que je ferais passer avant tous les autres, qu’est-ce que je choisirais en premier si je devais prendre une décision ?

Ce sont de réelles questions qu’il faut se poser.

Personnellement, j’ai décidé de faire passer avant tout le reste d’abord la santé, puis les relations sociales. Mon avenir professionnel futur est également important ne vous inquiétez pas aha ! Je compte bien réussir et m’assurer un avenir, bien que je sois en plein milieu de mes études actuellement ! Cependant, je souhaite bien préserver ma santé, et travailler sur mes relations sociales, puisque sans elles, il est impossible, selon moi, d’être complètement heureux/heureuse, puisque :

– sans santé, pas de possibilité d’agir sur ses objectifs, puisque notre condition physique influe sur notre condition psychologique, et nous empêche d’agir pour nos rêves et ambitions.

– sans personne autour de nous, pas de possibilité de bonheur psychologique et émotionnel, puisque nous ressentirons à un moment la solitude et la tristesse de ne pas pouvoir partager avec les autres nos vécus.

Définir ses priorités, revient à rendre la logique de ses actions limpide et claire, car régie par un set de valeur clair et déterminé. Ces valeurs vont agir comme de véritables lignes de conduite dans notre vie, et guider naturellement tout le reste de nos décisions.

2. Définir des objectifs découlant de ses valeurs.

Il faut ensuite définir de petits objectifs concernant chacune de ses valeurs, des priorités que vous décidez comme régisseuses de votre vie : si vous donnez la priorité à votre santé, alors vous pourriez décider de manger plus sainement, de recommencer à faire du sport, par exemple. Si vous donnez la priorité à la liberté, alors vous pourriez décider de lancer un projet, de vous informer sur comment devenir libre. Vous pouvez aussi décider d’améliorer vos relations sociales, personnelles et professionnelles, de vous lancer de nouveaux défis, peu importe : l’important est de définir des objectifs alignés à vos priorités définies, et de commencer à agir dans leur sens.

Personnellement, j’ai décidé de :

– diminuer le sucre dans mon alimentation progressivement pour la priorité concernant la santé dans un premier temps, et dans un second temps de

– travailler sur engager plus la conversation avec les gens, et ai commencé de nouvelles activités en début d’année pour la priorité concernant les relations sociales. Et vous alors, quels objectifs pouvez-vous poursuivre concernant les priorités que vous avez définies ?

N’hésitez pas à sortir un bout de papier et à lister des objectifs que vous voudriez vous lancer pour chaque priorité que vous avez choisi : cela peut vous aider à y voir plus clair et comprendre quels objectifs peuvent le mieux vous correspondre à cette étape de votre vie, pour ensuite choisir celui ou ceux que vous souhaitez poursuivre dès maintenant !

3. Agir pour ses objectifs chaque jour.

Il faut ensuite définir de petites actions et de petites habitudes quotidiennes, permettant d’atteindre progressivement ses objectifs pas à pas : l’objectif n’est pas de faire l’action une fois, et de ne plus jamais la faire. Il faut créer des habitudes dans la durée, servant nos priorités, les choses qui importent réellement pour nous. Alors cela peut être étudier 15 minutes par jour un sujet sur lequel nous voulons nous améliorer, boire 2 tasses de thé par jour, boire plus de bouteilles d’eau par jour, marcher 15 minutes par jour, écrire 20 lignes du livre que l’on veut créer par jour, peu importe : l’important est de créer des mini-habitudes qui, cumulées, vous feront atteindre votre objectif final.

Personnellement, j’ai décidé de :

boire une tasse de thé à chaque fois que j’aurais une envie de sucre (et je bois un max de thé ces temps-ci aha!) pour l’aspect santé, et

– essayer d’engager la conversation une fois par jour avec une personne pour l’aspect amélioration sociale.

Ce sont des minis habitudes qui, au final, permettront d’atteindre l’objectif recherché ! Je vous invite donc à faire de même, et à trouver de petites habitudes à implémenter dans votre vie dès maintenant ! Listez-les sur un bout de papier et choisissez-en de petites, à mettre en application dès la fin de votre lecture ! 🙂

4. Continuer de faire les choses que l’on aime.

Il faut toujours continuer de faire les choses que l’on aime, et les ajouter comme partie intégrante de notre vie au quotidien : que ce soit passer du temps avec les personnes que l’on aime (nos amis, notre famille, etc.), ou faire les activités que nous aimons faire (regarder une série, écouter de la musique, etc.), toutes ces activités participent à notre bonheur au quotidien, et il est nécessaire de les implémenter dans notre vie pour conserver ses moments importants pour vous.

Personnellement, même si j’étudie à l’université que que je dois travailler sur mes cours le reste du temps, je garde quand même toujours un moment de pause série le weekend, pour faire une pause et regarder des programmes que j’adore sur netflix. Aussi, j’écoute de la musique pendant la semaine dans mes moments de pause, et c’est vraiment bénéfique, puisqu’après cela, je suis beaucoup plus productive !

A vous alors de trouver les petites choses que vous aimez faire qui représentent pour vous des moments de détente et de pause, et que vous appréciez, et les inclure plus souvent dans votre vie en parallèle de vos autres activités !

5. Commencer de nouveaux projets inspirants.

L’idée de commencer un nouveau projet, une nouvelle création, de créer et entreprendre une nouvelle chose, peut déjà nous motiver, nous rendre enthousiastes, rien que par l’idée de ce nouvel objectif.  Mais c’est bien la mise en oeuvre de ce projet, le processus de sa création, qui contribuera à nous rendre heureux et épanouis : parce que ce que nous aurons un projet sur lequel travailler, un nouveau challenge à relever, un nouvel objectif dans lequel se lancer. Le but est de trouver un nouveau projet ou un nouveau challenge à relever, et le commencer et se lancer dans sa direction, et agir pour régulièrement, pour faire de cette idée une réalité.

Personnellement, j’ai commencé ce blog comme projet depuis quelques mois maintenant, (presque quatre mois dans quelques semaines) : c’est un super projet que je me suis lancée et qui me fait exercer des capacités de création et d’expression que je ne savais pas que j’avais aha, et c’est vraiment un projet que j’aimerais continuer.

En tout cas, je vous encourage à vous aussi trouver un projet à commencer qui vous intéresse et vous motive, et à vous lancer dès maintenant vers celui-ci : qu’avez-vous à perdre de toute façon ? Vous avez tout à y gagner.

6. Garder la clarté en écrivant et s’exprimant.

Le bonheur, passe également par la recherche de l’équilibre psychologique et émotionnel, qui peut être atteint par plusieurs moyens : exprimer aux personnes qui nous entourent, nos pensées, les émotions que nous ressentons par rapport à une situation, peut nous aider à la surmonter et à trouver des solutions et nous fait nous sentir mieux dans notre tête, autant que d’exprimer ses émotions par écrit peut le faire, que ce soit dans un journal, dans les notes de son téléphone, ou n’importe ou, il est important de s’exprimer, dans des moments de joie autant que dans des moments d’émotions négatives, pour faire le vide et amener de la clarté dans sa tête, et cela est bien une des bases du bonheur également.

Personnellement, j’essaie d’écrire dans les notes de mon téléphone une à deux fois par semaine pour dire mes pensées, mes avancées, ou n’importe quoi qui me passe par la tête. Et si je vois que ce que j’ai écrit est intéressant, alors je le garde, si non alors j’efface la note. C’est un super moyen de gagner clarté et de se sentir mieux.

Je vous encourage donc à faire de même, que ce soit sur papier ou téléphone.


Ainsi, tous ces éléments contribuent à notre bonheur, et à la construction d’une vie plus heureuse et épanouie, l’application de ces principes peuvent vous aider à améliorer le niveau de satisfaction de votre vie, et trouver l’équilibre entre vos objectifs et votre bonheur, puisque c’est bel et bien possible, mais seulement si nous agissons pour.

Alors à vous de jouer !

Et n’hésitez pas à partager vos avis et avancées dans les commentaires, pour inspirer les autres et partager avec les autres.

Je vous souhaite une belle journée.

– Ambre.


Voir aussi mes autres articles :

3 raisons de faire une pause pour booster ses résultats.

Les 3 étapes pour construire de nouvelles habitudes.

Les 3 étapes de gestion des obstacles.


 

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