Entreprenariat

Qu’est-ce que le Personal Branding ? – Récap – Semaine 14 – Jour 95

Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Se-crC3A9er-un-personnage-mC3A9morable

Objectifs de la semaine :

  • En Apprendre plus sur le Personal Branding pour en comprendre les enjeux et les bases seulement.

Qu’est-ce que le Personal Branding ? 💼🗣

Comprendre le personal branding.

À l’heure de l’augmentation de l’utilisation des outils numériques, (téléphones, tablettes, ordinateurs), et l’explosion de l’usage des applications sociales, comme youtube, instagram et les différents réseaux sociaux, l’importance de la communication sur soi, le développement de sa marque personnelle, afin de se vendre et se mettre en avant, devient nécessaire, et lourd d’enjeux pour assurer sa réussite professionnelle : c’est ce qu’on appelle le personal branding.

Une technique multidimensionnelle.

Le personal branding est bien une technique de communication, une stratégie pour se vendre et se mettre en avant, dans le but de réussir professionellement dans le monde virtuel ou dans le monde réel.

Nous le voyons parfois comme appartenant exclusivement au monde du digital, avec les personnalités publiques exposées médiatiquement par exemple, cependant cette technique s’applique aussi, et peut s’avèrer même payante, dans le monde du travail et l’environnement professionnel, si nous voulons obtenir un emploi ou monter dans la hiérarchie de son entreprise.

Se connaître, afin de valoriser ses atouts et compétences, et se vendre, devient important autant au sein d’une entreprise que pour promouvoir sa propre entreprise, ou réussir personnellement dans un quelconque domaine.

Avantages et Inconvénients de Cette Méthode 👍👎

Pourquoi l’utiliser ?

La technique du personal branding et son utilisation présente de nombreux des avantages et peut permettre un grand nombre de choses :

  • Le PB permet de se faire connaître professionnellement d’une façon stratégique et maîtrisée, c’est-à-dire d’une façon pouvant nous permettre d’atteindre les objectifs plus ambitieux que nous voulions atteindre ainsi que les rêves de réussite qui nous traversent peut-être la tête.
  • Le PB permet également d’ouvrir de nouvelles opportunités dont l’accès nous aurait été interdit sans stratégie de communication personnelle, dont la reconnaissance sociale acquise ouvre des portes aux yeux des différents organismes et entreprises et ouvre la voie à une plus grande réussite.

Le personal branding présente donc des avantages notables pour la réussite professionnelle, donc à voir pour son utilisation !

Pourquoi ne pas l’utiliser ?

Cependant, d’un autre côté, la technique du personal branding et son utilisation présente aussi des inconvénients et a des contres, et ne convient pas à tout le monde :

  • Le PB s’opère par une exposition publique de par des réseaux professionnels ou sociaux et demande une mise en avant difficile pour certaines personnes (dont moi aha!), montrer sa tête et construire une stratégie de communication sur soi
  • Le PB se base sur la construction d’une image unifiée de notre personne dont les erreurs de communication affecteront l’unité directement, et atteindra de façon négative une communication pourtant réfléchie et construite avec du temps, il faut donc bien réfléchir et maîtriser un grand nombre de points, la réussite est instable et ne tient donc qu’à un fil.

Le personal branding présente donc des inconvénients et obstacles notables pour sa réalisation, donc à voir et à considérer !

Des Exemples de Personnalités l’Utilisant :

Quelques exemples de personnalités publiques digitales peuvent vous éclairer sur les effets positifs ou non du personal branding, ci-dessous !

Personnalités dans le monde du développement personnel 📖💡

Les personnalités dans le monde du développement personnel et de l’entreprenariat tendent à se démarquer ces temps-ci grâce à la conscience grandissante du personal branding. Avec par exemple :

  • Olivier Roland, la personnalité proche des gens qui réussit dans le développement personnel et dans l’entreprenariat, notamment dans le blogging et l’enseignement de celui-ci à d’autres.
  • Théophile Eliet, la personnalité clé de l’entreprenariat et de la gestion de ses finances et réussite dans le domaine professionnel, créateur de nombreuses formations sur ce sujet.
  • Anthony Nevo, une personnalité similaire à olivier roland mais plus centrée sur la motivation et le développement personnel, mais qui réussit autant.

Et bien d’autres ! Ces personnalités réussissent dans leur domaine en grande parti dû à un personal branding réussi et efficace, mais n’oublions pas que certains échouent dans la construction d’un personal branding et perdent une réussite parfois acquise, ou du moins impactent l’identité précédemment construise.

 

Voilà pour aujourd’hui ! N’hésitez pas à donner d’autres exemples de personnalités dans les commentaires, à partager l’article à d’autres personnes pour les inspirer vous aussi, et à suivre le blog pour recevoir les prochains articles directement par mail ! (formulaire dispo tout en bas de la page ! ⏬⏬⏬⏬⏬)

À lundi pour de nouveaux objectifs ! ✌

– Ambre.


Voir aussi :

Quels sont les principes de base de la vente ? – Récap – Semaine 10 – Jour 68

Qu’est-ce que le marketing ? – Récap – Semaine 9 – Jour 61

Publicités

1 réflexion au sujet de “Qu’est-ce que le Personal Branding ? – Récap – Semaine 14 – Jour 95”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s