Entreprenariat

Comment écrire des articles de blog ? – Hors-série – Semaine 14 – Jour 93

Écrire de bons articles 📃✒

A l’heure du numérique, l’écriture d’articles de blog, référencés dans les moteurs de recherche tels que google, devient une activité nécessaire et importante à toute réussite sur le web dans n’importe quel domaine.

Faut-il user de techniques ?

Alimenter un site d’articles de façon assez régulière, nécessite parfois d’utiliser des techniques de création de contenu, plus ou moins structurées selon les objectifs. Pour une création d’articles de 2 à 3 fois par semaine, les techniques servent, sans être forcément nécessaires, cependant si le rythme s’avère augmenter tel qu’un ou plusieurs articles par jour, les techniques deviennent alors nécessaires pour de nombreux blogueurs.

Voici donc deux techniques dont j’alterne la mise en place pour créer mes articles :

(À vous de juger laquelle vous préférez !)

Les deux techniques pour écrire un article :

1. Élaboration spontanée de l’article.

La technique d’élaboration spontanée est la technique que j’ai utilisé le plus au début dans la création de mes articles, puisque la plus simple, et que j’utilise à 80% toujours. Cette technique repose sur la création spontanée de l’article, notamment de ses deux éléments le constituant:

D’abord du thème,

On peut décider du thème de façon spontanée, c’est-à-dire au moment de la création de l’article, cette technique est positive, puisqu’elle permet l’émergence de thèmes instantanés et directs, sans trop se ronger le cerveau, cependant cette technique est à double tranchant puisqu’elle peut nous mettre face à un manque d’inspiration et d’idées de thème, puisqu’étant cherchée sur un moment précis.

Puis du contenu :

On peut ensuite décider du contenu et de la structuration ou non de celui-ci de façon instantanée ou non également, cette technique se rattache à un contenu peu structuré, c’est-à-dire structuré de façon générale. Cette technique est positive, puisqu’elle permet d’exprimer ses idées de façon assez libre et restructurée, cependant cette technique est à double tranchant également puisqu’elle nous empêche d’exercer complètement nos capacités de création de contenu, et cela peut être négatif, puisque le but reste de proposer un contenu de qualité pour les autres et partant de nous.

2. Planification des articles.

La technique de planification est la technique que j’utilise le moins pour l’instant mais tend à utiliser de plus en plus, puisque la plus élaborée, et que j’utilise près de 20% du temps. Cette technique repose sur la création réfléchie et planifiée d’articles, notamment de ses deux éléments le constituant :

D’abord le thème,

On peut décider du thème de l’article à écrire à l’avance, de quelques jours à l’avance à même plusieurs semaines pour les blogueurs hyper organisés, c’est-à-dire de façon anticipée. Cette technique est positive, puisqu’elle permet d’avoir des thèmes d’articles déjà décidés à l’avance et économise le temps et recherche, cependant cette technique peut ne pas sembler naturelle puisqu’elle nous contraint parfois à créer autour de thèmes qui ne nous inspirent pas forcément sur le moment, puisqu’élaborés bien avant ce moment.

Puis le contenu :

On peut ensuite travailler sur le contenu de l’article et la structuration de celui-ci selon un plan : cette technique se rattache ici à un contenu plus structuré avec un plan et des sous-thématiques, c’est-à-dire structuré en détail. Cette technique est positive, puisqu’elle permet l’efficacité d’une création dirigée et donne une clarté de contenu pour le lecteur, cependant elle peut sembler negative parfois car limitant la création écrite à des catégories prédéfinies, et cela peut être négatif, puisque l’écriture d’articles reste un moyen d’exprimer des idées et sa créativité dans un sens.

Quelle conclusion ?

Les deux techniques que je vous ai exposé sont les techniques que j’ai trouvé pour écrire un article, et que je vous recommande selon votre situation. Le choix dépend de vos objectifs de création de contenu et de votre façon de travailler et de créer optimale comme on dit, et cela est personnel, donc à vous de trouver quelme technique vous va le mieux !

Une technique est-elle mieux que l’autre ?

Oui ! Si nous pensons de façon subjective et selon le fonctionnement de chacun : quelqu’un trouvera la technique spontanée meilleure car fonctionnant préféremment  de cette manière-là, alors que quelqu’un d autres trouvera la technique dirigée et planifiée meilleure car la créativité s’exerce souvent d’une façon surprenante quand elle se trouve encadrée.

Alors à vous de jouer ! Quelle technique trouvez-vous donc la meilleure (que vous soyez blogueur ou non) ? La spontanée ou la dirigée ? Partagez tout ça en commentaire, je serais ravie de vous lire ! Et n’hésitez pas à suivre le blog pour recevoir les prochains articles directement par mail ! (formulaire dispo tout en bas de la page ⏬⏬⏬⏬⏬)

Quant à nous, on se retrouve vendredi pour l’étude du personal branding, que j’essaie toujours de comprendre aha ! 😂😊🤗

À bientôt ! ✌

Publicités

1 réflexion au sujet de “Comment écrire des articles de blog ? – Hors-série – Semaine 14 – Jour 93”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s