Développement Personnel, Entreprenariat

Comment rebondir après une erreur de ciblage ? – Objectifs – Semaine 14 – Jour 91

Les erreurs de ciblage dans la vie et dans l’entreprenariat.

On fait tous des erreurs ! Que ce soit dans la vie, ou dans la poursuite de ses projets et objectifs et la façon de les atteindre.

Et j’en ai fait également ! Dont quatre notables que je partagerais avec vous, et que je corrige avec le temps, et trois étapes pour vous y amener vous aussi.

La difficulté à rebondir de ses erreurs…

… Est bien réelle ! On se sent parfois stigmatisé de nos erreurs, on se dit qu’on a quand même réellement foiré, et on se demande comment nous allons faire pour arranger ça. Il faut effectivement se poser la question pour en trouver la réponse, et c’est ce que nous allons faire aujourd’hui.

4 de mes erreurs de ciblage 😬

Dans le chemin vers l’entreprenariat :

Puisque depuis que j’ai lancé le blog et la page instagram, j’ai accumulé quelques erreurs de base qui m’ont fait douté de ce dans quoi je m’étais lancée, dont deux spécifiques :

1. Erreur de ciblage dû aux couleurs.

▶️ Erreur intégrée seulement en rétroaction, c’est-à-dire vraiment bien après m’être lancée et avoir avancé dans le blog et la page : c’est l’erreur d’avoir utilisé des couleurs de type masculines, notamment le bleu marine, ainsi que la façon de communiquer, qui ont dû faire pensé que j’étais un garçon, alors que je suis une fille.

Je comprends totalement d’ailleurs ! Moi-même, si extérieurement, j’avais vu une page aux couleurs bleu foncé, parlant de motivation, j’aurais cru qu’elle était tenue par un garçon. Seulement il s’avère que je trouvais cela seulement joli, et mon ciblage en conséquence a été faussé, targettant plutôt les garçons, au lieu d’une population de préférence homogène. 

Je corrige cela petit à petit en changeant les couleurs, et en revenant à des couleurs plus universelles, comme le vert, l’orange et le rouge, et apprends donc à corriger cette erreur de ciblage progressivement.

2. Erreur de communication dû au nom du blog.

▶️ Erreur comprise après quelques temps comme pour la précédente, c’est-à-dire après m’être lancée dans toutes ces nouvelles activités de blog et page : c’est l’erreur d’avoir utilisé un nom de blog portant à confusion sur le nombre de personnes présentes et la nature du projet, qui ont apparemment parfois fait pensé que plusieurs personnes faisaient parti du projet de création d’entreprise, alors qu’il n’y en a qu’une, et que le nom ‘les 3 piliers’ fait actuallement références au trois thèmes que je pense les plus importants dans la vie : la santé, le social, et le mental.

J’essaie toujours de comprendre comment corriger ce problème, soit en le changeant, soit en expliquant mieux la signification. Dans tous les cas, j’ai bien compris pourquoi le nom pouvait porter à confusion, et je vais m’atteler à corriger cela.

Je vais corriger de préférence en expliquant la signification du nom d’une meilleure façon, et vais corriger cette erreur de communication progressivement.

Dans la vie :

Puisque les erreurs de ciblage ne se limitent pas seulement aux projets d’entreprenariat, mais également aux objectifs que nous nous fixons dans la vie, et la stratégie que nous utilisons pour les atteindre.

1. Erreur de ciblage dans mes choix d’activités.

▶️ Erreur intégrée en rétroaction également : c’est l’erreur d’avoir commencé une nouvelle activité en dehors de l’environnement de mon université, plutôt que dans les activités de l’université. Sachant l’objectif était de m’intégrer dans cet environnement, il y avait bien une erreur de ciblage, je pensais que cela me permettait justement de sortir de cet environnement et de rencontrer de nouvelles personnes, cependant la meilleure stratégie n’était pas celle-ci.

Je me suis retrouvée dans un mauvais ciblage de personnes présentes, plus des adultes que des jeunes adultes, bien que j’apprécie être en en compagnie d’adultes, j’ai compris que je m’étais trompée dans le ciblage de mon objectif, et l’erreur n’est certes pas dramatique, mais elle existe bel et bien, et sera corrigée dans le futur sans problème.

Je corrigererais cette erreur l’année prochaine, en commençant une nouvelle activité dans l’enceinte de l’université, vu que les inscriptions sont closes.

2. Erreur de ciblage dans mes choix de personnes.

▶️ Erreur que je continue à essayer de réguler dans mes choix d’interactions avec les autres : c’est l’erreur d’aller vers des gens sans qu’ils me ressemblent particulièrement ni en apparence ni forcément en personnalité. Cela montre au moins que je vais vers les gens, mais on ne peut construire qu’avec des gens avec qui on a des choses en commun, et j’avoue que je suis un peu trop sympa avec tout le monde des fois.

Je compte corriger cette erreur progressivement dans mon rapport aux autres, et continuer à parler seulement aux personnes avec qui j’ai des points communs, plutôt que peut-être forcer quelque chose qui ne marche pas.

La perception des erreurs en France (et en général) 😱

Faire une erreur, synonyme d’avoir échoué ?

Selon ce que j’ai pu observer, il faut dire que les erreurs sont vues plutôt négativement par la plupart des gens, que ce soit dans la population en général ou dans notre propre tête et discours interne de base.

On échoue, on fait une erreur, et on ne se sent pas au meilleur de nous-même après. On doute. Et notre confiange en nous peut parfois diminuer, lié à la signification que nous lui donnons.

Pourtant, bien que l’échec ne fasse jamais plaisir (à part quand il est voulu), l’échec est bien la clé de toute réussite, et l’accepter est la première étape vers la gestion de son impact. L’échec fait mal, et nous remet cause : il met en doute notre stratégie et notre motivation à continuer, et remet en question nos choix. Et c’est bien la seule façon d’évoluer et d’avancer.

Le livre qui m’a aidé le plus à ce sujet d’ailleurs, s’appelle « Les Vertus de L’échec » de Charles Pépin. Quand j’ai échoué à mon permis blanc il y a deux semaines, je peux vous dire qu’il m’a été d’une grande aide ! (aha😅). Un livre vraiment intéressant pour permettre de changer notre regard sur l’échec. Je vous le recommande en tant que lecture si vous aussi vous avez du mal parfois à voir l’échec de la bonne façon. Nous ne sommes pas parfaits ! Il faut travailler pour continuer à voir le bon dans tout obstacle. 

Voici donc 3 étapes que j’ai trouvé pour rebondir après une erreur de tous types :

Comment rebondir après une erreur en 3 étapes ✊

1. Changer sa perception de l’erreur.

▶️ L’erreur n’est pas une fatalité ! C’est notre perception de celle-ci qui fait qu’elle en devient une. Si nous voyons l’erreur comme une opportunité d’apprendre et de corriger le tir, nous obtiendrons une perception beaucoup plus positive et aidante pour notre gestion de celle-ci.

2. Trouver une nouvelle stratégie.

▶️ Après avoir compris l’intérêt de nos erreurs, il est important de planifier une façon de corriger notre erreur, de modifier notre stratégie pour atteindre notre objectif, en réadaptant et changeant notre approche, pour ne pas reproduire la même erreur dont nous payons le prix ici.

3. Faire une transition douce.

▶️ Après avoir réfléchi sur votre stratégie et avoir changé votre perception des erreurs, il est temps d’agir et d’appliquer cette stratégie de façon progressive et transitoire, plutôt que brutalement et du jour au lendemain.

Alors à vous de jouer ! Corrigez vos erreurs et apprenez de celles-ci, et vous atteindrez le succès que vous désirez.

 

Objectifs de cette semaine du coup :

  • Modifier le positionnement de mon compte instagram, et M’informer sur ce qu’est le personal branding comme moyen d’atteindre plus de gens.

Voilà pour l’article de ce début de semaine ! N’hésitez pas à dire en commentaire quelles erreurs vous aussi vous avez faites, et comment vous les avez corrigées ! Et ce que vous pensez de la perception des erreurs en général, je serais ravie de vous lire !

On se retrouve mercredi pour un hors-série, et vendredi pour le récap du personal branding !

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À bientôt ! ✌

Les 3 étapes de gestion des obstacles – Résumé – Récap – Semaine 11 – Jour 75

Les 3 étapes pour construire de nouvelles habitudes – Semaine 10 – Jour 66

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