Développement Personnel, Entreprenariat

Les livres de développement personnel : Comment les appliquer ?

Objectifs de la semaine :

  • Revoir les 6 meilleurs livres étudiés (dont la liste est disponible juste ici !) depuis le début du challenge d’un objectif par semaine afin d’en revoir les principes.

Des livres sur les thématiques du développement personnel (comme la gestion du mental et l’accomplissement de ses objectifs), et de l’entreprenariat (dont la gestion de l’argent et création d’un business), donc de réelles ressources que l’on veuille créer une entreprise ou non ! La mise en application dans notre vie de tout livre de développement personnel dépends en général de son genre. Voici donc les 3 genres de livres que vous pourrez trouver et leurs possibles mises en application :

Les différents types de livres.

Les livres de principes théoriques. 📚

▶️ Les livres délivrant un état d’esprit, une façon de penser ou de réfléchir, une philosophie ou manière d’aborder un problème sans forcément d’actions ou de principes clairs. Dans ce type de livre, nous avons par exemple :

  • Les Vertus de l’échec, de Charles Pépin, délivrant une philosophie sur l’échec.
  • Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill, délivrant une philosophie sur l’atteinte de ses objectifs.
  • L’Obstacle est le chemin, de Ryan Holiday, délivrant une philosophie sur la gestion des obstacles de la vie.

▶️ Ces livres nous aident à modifier nos croyances, idées et pensées, et reprogramme notre esprit pour réussir, grâce à une vision nouvelle des différentes sphères de la vie. Le changement est durable dans notre vie selon notre mise en application de ces livres justement.

Quelles applications ?

▶️ Alors difficile au début de mettre en application ce type de livre de façon claire  ! Puisqu’ils délivrent un état d’esprit, une façon de penser, et non des actions directes et précises à mettre en place. Ils exigent d’adopter progressivement l’état d’esprit de façon mentale. Cela dépend évidemment de nous et de notre propre discipline à conserver cet état d’esprit, et met au final à l’épreuve notre persévérance à adopter cette façon de penser. Ce type de livre est utile pour forger notre désir de changement dans un état d’esprit nouveau et une discipline de fer.

Les livres de principes pratiques. 📚

▶️ Les livres délivrant une liste de principes à appliquer, d’actions à mettre en place, rapidement expliquées, mais servant pour atteindre un certain objectif. Dans ce type de livre, nous avons par exemple :

▶️ Ces livres nous aident à voir clair sur quelles actions faire, et nous poussent à agir maintenant pour y arriver. La clarté de ce genre de livre semble permettre une bonne mise en application, cependant il faut d’autres éléments pour y arriver.

Quelles applications ?

▶️ La mise en application de ces livres peut sembler simple pour des livres basés sur des actions, et elle l’est, cependant appliquer et intérioriser ses principes d’actions dans sa vie de tous les jours nécessite de la discipline et volonté, comme pour les livres théoriques, et les résultats varient selon la façon dont vous appliquez et les situations, il peut donc être difficile d’en voir les résultats pourtant promus par les auteurs. Ce type de livre est utile pour nous mettre en action et en test actif de ses principes dans le réel.

Les livres alliant principes théoriques et pratiques. 📚

▶️ Les livres fournissant des explications théoriques avancées de principes d’actions précis, permettant compréhension et action. Dans ce type de livre, nous avons par excellence :

  • Père Riche, Père Pauvre, de Robert Kiyosaki exposant principes et explications sur la manière de construire une fortune.

▶️ Ces livres nous aident à comprendre tant la partie théorique que la partie pratique, et nous permet de conduire une action dirigée et éclairée plutôt que dictée sans réelle explication.

Quelles applications ?

▶️ Une mise en application plus aisée et simple, puisqu’éclairée et intelligente, plutôt qu’aveugle. Il faut toujours garder la discipline dans leur application comme pour les autres livres, mais la route des actions semble se tracer toute seule tant la compréhension des principes est claire et limpide, on ne peut qu’agir après ! Ce type de livre est utile pour permettre d’agir intelligemment en connaissance de cause.

Voilà pour les 3 types de livres de développement personnel ! En voyez-vous d’autres ? Et quels livres ajouteriez-vous dans la liste autre que ceux cités ? N’hésitez paz à le dire en commentaire ! Je serais ravie de vous lire.

Partagez l’article s’il nous a plu, et suivez le blog pour recevoir les prochains articles directement par mail ! (formulaire tout en bas de la page ⬇️⬇️⬇️)

À bientôt ! ✌

Tori 💅

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s