Développement Personnel

Les 3 habitudes indispensables pour rester zen dans les situations stressantes

Cet article participe à l’événement interblogueurs “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Un blog sur les thématiques de paix et de gestion des émotions. Mon article préféré est 12 petits pas pour vaincre son stress.

Gérer les situations du quotidien.

Au quotidien, il semble nous ayons toujours à affronter des situations créant un certain niveau de stress et d’inquiétude, plus ou moins important. D’un petit stress à une véritable panique, la vie nous réserve de nombreuses surprises, et nous met face à deux types de situations.

1. Les situations inattendues et imprévisibles dans le présent.

Le premier type de situation nous met face à notre gestion de l’inattendu, confondue avec celle de nos émotions : un travail à rendre pour le lendemain imprévu, une réunion de famille programmée à la dernière minute, ce genre de situation nous met face à notre stress et met à l’épreuve nos capacités d’adaptabilité, ce qui en fait un véritable challenge à surmonter dans les situations du quotidien.

2. Les situations à venir et inquiétantes dans le futur.

Le second type de situations nous met face à notre gestion du doute, liée à celle de nos prédictions futures : un exposé important à faire dans quelques jours, un travail à rendre comptant comme examen pour l’année, ces situations nous mettent face à nos doutes se nourissant dans nos peurs, et mettent à l’épreuve nos capacités d’ancrage dans le présent, puisqu’en gérant la peur future, nous oublions le moment présent. Cela en fait ainsi un réel obstacle à surmonter dans les situations du quotidien.

Il faut alors trouver des moyens de surmonter ces situations stressantes afin de rester zen au quotidien. Voici donc 3 habitudes indispensables pour y arriver.

3 habitudes à adopter pour retrouver la sérénité.

1. Avant : préparer une stratégie de gestion de la situation en amont.

Une première habitude indispensable pour rester zen durant la situation, puisque l’anticipation est le pouvoir comme avait dit Tony Robbins. Réfléchir et mettre sur papier le pire qui pourrait se produire ainsi que les solutions pour y faire face nous permet d’être préparé, tout autant que décider d’une routine aidante à pratiquer avant la situation vous aidera à être prêt et prépare à ce que la situation se passe de la meilleure des façons.

Par exemple, si avant un exposé important, vous relisez votre texte avec application, écoutez une vidéo motivante et écrivez les 3 raisons pour lesquelles vous allez réussir, vous aurez inexorablement plus de chances de gérer au mieux cette situation pourtant stressante grâce à cette routine.

Tout autant que si vous vous préparez aux remarques possiblement désobligeantes de vos camarades ou collègues, vous saurez mieux y faire face.

Ne perdez pas à l’esprit qu’il n’y a rien de pire qu’un obstacle inattendu pour déstabiliser une personne.  Alors agissez pour éviter cela : la préparation est le pouvoir. Faites-en usage !

2. Pendant : choisir une phrase aidante à se répéter pendant la situation.

Une seconde habitude indispensable pour rester zen durant la situation, puisque le stress engendre des pensées qu’il faut parfois contrer. Réfléchir et décider d’utiliser une phrase ou plusieurs (dits « mantras ») à se répéter, peut permettre de diminuer l’impact des pensées stressantes sur nos émotions, voire même de les faire disparaître au profit d’un meilleur état d’esprit.

Par exemple, si pendant un entretien d’embauche, vous vous répétez sans cesse « je peux le faire », « j’ai toutes les compétences nécessaires pour le poste », ou encore « j’ai en moi tout ce qu’il faut pour réussir », vous aurez sans aucun doute plus de chances de réussir cet entretien, que si vous venez en ayant en tête que vous êtes un(e) moins que rien.

Ne perdez pas à l’esprit que tout est une question d’état d’esprit : la notion de réussite et d’échec se cristallise en nos pensées. Alors choisissez une pensée pour éviter cela : l’état d’esprit est la réponse. Alors agissez pour cela !

3. Après : mettre sur papier les points positifs du déroulement de la situation.

La dernière habitude indispensable pour rester zen après la situation et en tirer les meilleurs leçons, puisque l’écriture nous permet de faire le bilan encourageant de la situation.  Réfléchissez et rendez-vous compte du courage dont vous avez fait preuve : si vous avons bien appliqué les points précédents, vous gagnerez confiance en vous et vos capacités d’affronter des situations similaires dans le futur. L’important est de chercher à trouver les points positifs du déroulement de cette situation pour en voir les tenants et aboutissants.

Par exemple, si après une réunion stressante, vous listez toutes les interventions positives que vous avez eu au cours de celle-ci ainsi que les raisons de croire que vous avez bien géré cette situation, vous remarquerez que vltre attention se dirigera inévitablement vers une vision positive de la situation même après qu’elle se soit passée.

Ne perdez pas à l’esprit que c’est ce que nous nous disons après la situation qui détermine notre perception de celle-ci. Alors adoptez une perception positive pour éviter la catastrophe : la perception est la clé. Alors utilisez-là !

Vous disposez ainsi de 3 habitudes indispensables à mettre en place pour rester zen pour toutes les situations à venir.

Faites-en bon usage ! 🤫😉

🙌

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1 réflexion au sujet de “Les 3 habitudes indispensables pour rester zen dans les situations stressantes”

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