Développement Personnel

Qu’est-ce que le storytelling ? Dans les livres

L’usage du storytelling dans les livres 💬📖

Le storytelling, l’art de raconter une histoire pour exposer une leçon ou étayer un principe, est largement utilisé dans les livres de développement personnel et d’entreprenariat, et mérite d’être étudié.

Les points positifs des livres au storytelling 👍

Raconter une histoire pour exposer un principe ou une leçon s’avère extrêmement efficace dans l’intégration de l’information et sa compréhension. Je l’ai vu d’ailleurs dans des livres comme :

  • Lean Startup, où l’auteur racontait son aventure entreprenariale avec ses hauts et ses bas, ses succès et ses désillusions.
  • Comment se faire des amis et influencer les autres, où l’auteur exposait chaque principe après une petite histoire. Ou encore
  • Père Riche, Père Pauvre que je lis en ce moment, où l’auteur nous raconte ses péripéties quant à trouver comment faire de l’argent quand il était enfant.

Et puis même, nous pouvons voir cela dans la vie de tous les jous et dans nos conversations : combien de fois avons-nous été happés par l’histoire que nous racontait quelqu’un rien que par la façon dont elle le racontait ? La puissance du storytelling est telle qu’elle s’utilise au final, autant dans les conversations que dans les livres, où là est véhiculé un message.

Les points négatifs des livres seulement pratiques 👎

Parfois, les livres pratiques constitués de listes et de principes, d’expositions inlassables de leçons rapidement expliquées, accumulées les unes à la suite des autres, nous donnent des informations claires et concises, poussant rapidement à l’action de ses principes.

Cependant, ces livres-là, bien que concis et pratiques, ne nous permettent pas de réellement comprendre et d’intégrer les informations exposées, ni d’exercer aucun questionnements sur ces principes.

  • L’exposition de principes non appuyés d’expérience personnelle 
  • Les listes de leçons ou d’actions à mettre en place non appuyées d’expérience personnelle

Rendent difficile l’intégration réelle des principes dans notre esprit, ainsi que l’identification que nous pourrions avoir au vécu d’autrui, et ne nous donne ainsi qu’une liste de principes, bien que peut-être efficaces (enfin nous ne le savons pas réellement), restent alors des principes non prouvés ni justifiés par une expérience et un vécu qui, commun, permettrait la réelle intégration de l’information, tout en nous permettant de comprendre bien plus facilement le principd énoncé, car lié à notre expérience personnelle.

En conclusion,

Utiliser l’art du storytelling semble réellement efficace et bien plus agréable pour faire intégrer des informations à des personnes ainsi que des leçons, tentez de les repérer dans les livres : vous verrez que ces livres-là paraissent tout d’un coup beaucoup plus agréables à lire, et plus impactants en terme de leçons apprises.

Voilà ! Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le liker, le partager, et suivre le blog via le formulaire tout en bas de la page pour recevoir tous les prochains directement par mail ! ⬇️⬇️⬇️⬇️

À bientôt ! ✌

Tori 💅

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s